S'abonner

Fractures pertrochantériennes après 50 ans et « fast-track » : est-ce possible ? Étude prospective comparative sur 100 patients - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.205 
Mathurin Gomez , Clément Marc, Nicolas Ruiz, Patrick Cronier, Abdelhafid Talha, Sophie Noublanche, Louis Rony, Laurent Hubert
 Chemin de la Chabotière, 49124 Le Plessis-Grammoire, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La chirurgie des fractures pertrochantériennes (FPT) est associée à une hospitalisation souvent longue sans amélioration du soin. Notre hypothèse était que la chirurgie « fast-track » des FPT est possible et diminue la durée moyenne de séjour (DMS) sans compromettre la prise en charge.

Matériel et méthodes

Nous avons conduit une étude prospective comparative interventionnelle monocentrique de janvier 2014 à 2016. Étaient inclus les patients de plus de 50 ans présentant une FPT A1 ou A2 (classification AO), isolée. Les patients du groupe « fast-track » étaient opérés précocement puis transférés à j1 en SSR (soins de suite et réadaptation). Les patients du groupe « conventionnel » bénéficiaient d’une surveillance dans le service d’orthopédie puis étaient transférés en SSR selon les disponibilités. La chirurgie réalisée était systématiquement : ostéosynthèse par enclouage centromédullaire à foyer fermé sur table orthopédique, sous anesthésie générale. Un recueil de données cliniques standardisé était effectué : en postopératoire (chirurgien), à la sortie du SSR (gériatre). L’objectif était d’évaluer la prise en charge « fast-track » des FPT après 50 ans, en comparant les DMS global (DMSG=DMS hospitalier+DMS SSR). Les objectifs secondaires étaient d’analyser survie et complications postopératoires.

Résultats

Cent patients ont été inclus. Les groupes étaient comparables. Les patients du groupe « fast-track » (n=74) étaient opérés à 37heures (écart-type 27h) et transférés à j1 en SSR. La DMS SSR était 36jours (écart-type 21jours). La DMSG était 39jours (écart-type 21jours). Les patients du groupe « conventionnel » (n=36) étaient opérés en moyenne à 50heures (écart-type 36h). La DMS hospitalière était de 9 (écart-type 4jours). La DMS SSR était 65jours (écart-type 46jours). La DMSG était 74jours (écart-type 47jours). Les DMS hospitalières n’étaient pas significativement différentes (p=1,08). Les DMS SSR et DMSG étaient significativement moindres (p=0,001, p=0,0002). La survie était améliorée dans le groupe « fast-track » : décès : 1/74 (1 %), 4/36 (11 %) (p=0,04). Aucune différence significative n’était observée concernant les complications : « fast-track » 5/74 (7 %), conventionnel : 2/36 (6 %) (p=1).

Discussion

Le virage « fast-track » est amorcé en orthopédie, rien ne s’oppose à ce que ce modèle de prise en charge accéléré ne soit transposé à la traumatologie. Une organisation dédiée permet de créer des filières « fast-track » qui diminuent les DMSG sans grever la qualité de soins.

Conclusion

La prise en charge « fast-track » des FPT non diaphysaires après 50 ans est possible et diminue la DMSG sans augmenter les complications graves. Dans notre étude, la survie était améliorée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S110-S111 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude comparative entre clou PFNA cimenté et clou gamma III dans les fractures per-trochantériennes du sujet âgé
  • Romain Dayan, Antoine Morvan, Judith Cohen-Bittan, Jacques Boddaert, Benjamin Granger, Hugues Pascal-Mousselard, Frédéric Khiami
| Article suivant Article suivant
  • Suivi prospectif des fractures du massif trochantérien ostéosynthèsées par un clou centromédullaire à recul limité et contrôlé
  • Manuela Barla, François Egrise, Hélène Rousseau, Bertrand Gavanier, Bogdan Zaharia, Michael Mangin, Didier Mainard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.